logo
Des pratiques artistiques pour
Mieux Vivre Ensemble 

Les outils pédagogiques Echos des dernières actions réalisées
Charte éthique

dessin En 1985, Claude ROUGE,  créateur de spectacles mêlant la chanson et le jeu dramatique, est sollicité pour intervenir en milieu scolaire, pour y développer des pratiques créatrices dans le domaine du jeu dramatique.

Très rapidement, les objectifs assignés à ces interventions délaissent le seul axe “culturel” pour s’orienter prioritairement vers la réussite scolaire et sociale. Au fil des années, ils concernent de plus en plus les problèmes comportementaux, ce qui permet d’affiner les outils d’intervention.

1993 : création de l’association ALENTOUR

En 1997, ALENTOUR est sollicitée pour intervenir dans le cadre d’un projet de Prévention de la Violence à Moirans : c’est le début d’une implication de plus en plus forte sur ce type de projets. L’accroissement des demandes d’intervention amènera l’association à organiser plusieurs stages de formation (2001-2003).

Cette activité d'intervenant en milieu scolaire s'achèvera en juin 2011, pour cause de départ en retraite.

Vous trouverez ci-dessous un éclairage sur ce travail passionnant et ô combien important par les temps qui courrent ....

Quelques principes - la recherche d’alternatives à des situations de violence, ou de “mal-être” par la création artistique (jeu théâtral, ...)
- l’implication du public, interpellé par les oeuvres réalisées et les acteurs
- des objectifs individuels en terme de valorisation, socialisation, développement de l’écoute des autres, concentration, ...
- l’acte créatif collectif qui permet une dynamique forte, amenant chacun à s’impliquer au maximum
- l’acte créatif individuel comme un facteur de développement de la confiance en soi, et comme moyen de communiquer avec les autres

Des actions menées ou en cours - Prévention de la Violence à Moirans (1997), Pont de Claix ( 1998 / 2008), Izeaux (2001 / 2004), Grenoble (Villeneuve et Village Olympique, de 2004 à 2011), La Côte St André (Fondation des Apprentis d'Auteuil, 2004 / 2005), Coublevie (2010/2011),  plusieurs collèges et lycées professionnels, etc ....

- Actions dans le cadre des mesures de réparation pénales auprès de mineurs (AREPI - en collaboration avec l’Ecole de la Paix de Grenoble)

Des professionnels aux pratiques confirmées Claude ROUGE - théâtre (et autres)
25 années d’expérience dans le domaine de la prévention de l’échec scolaire, de la toxicomanie, de la violence, de la délinquance; élaboration d’outils spécifiques centrés sur la création théâtrale, avec extension à d’autres techniques utilisées en complément du jeu dramatique.


Jean-Luc BERGER - CNV - médiation, communication non violente
Des années de pratique professionnelle dans le milieu de l'entreprise